Centre de RMN à Haut Champ du Québec et de l'Est du Canada

English Infos Calendrier 500 MHz Calendrier 800 MHz Demande de temps Admin ...


Présentation du Centre

Le Centre de RMN à Haut Champ du Québec et de l'Est du Canada a été officiellement inauguré le 4 mai 2004. Il est situé dans un laboratoire fraîchement rénové au sous-sol du Centre de recherches sur les pâtes et papiers de l'Université McGill. Le centre comprend des spectromètres Varian INOVA 500 MHz et 800 MHz, ainsi qu'un laboratoire attenant pour la préparation des échantillons.

Le spectromètre 800 MHz est équipé de quatre canaux, tous avec générateurs de forme d'onde, gradients de champs pulsés triaxiaux et la possibilité de découpler le deuterium en conservant le lock sur le deuterium. Quatre sondes sont actuellement disponibles pour cet instrument: une sonde à triple résonance HCN (gradients en XYZ), une cryo-sonde HCN (gradients en Z), une sonde à triple résonance HCP (gradients en Z), et une sonde 1H-15N optimisée pour les impulsions courtes 15N.

Le spectromètre 500 MHz est équipé de quatre canaux, dont trois avec générateurs de forme d'onde, gradients de champs pulsés sur l'axe Z et la possibilité de découpler le deuterium en conservant le lock sur le deuterium. Deux sondes sont actuellement disponibles pour cet instrument: une sonde à triple résonance HCN et une cryo-sonde HCN. Nous attendons une nano-sonde gH{X} prêtée par Varian.

Les deux instruments opèrent en général avec les cryo-sondes, mais elles peuvent être changées sur demande.

Les chercheurs des milieux académique, gouvernemental et industriel peuvent soumettre une demande de temps pour l'utilisation des instruments. L'attribution du temps est faite selon la disponibilité et la convenance des échantillons et la facturation du temps est basée sur notre structure tarifaire. Les nouveaux utilisateurs doivent remplir une reconnaissance de contrat de service avant le déroulement de toute expérience. Les utilisateurs peuvent demander à manipuler les spectromètres par eux-mêmes selon les termes de notre politique de formation.

Toute publication résultant de travaux effectués au Centre doit mentionner les crédits suivants: «NMR experiments were recorded at the Québec/Eastern Canada High Field NMR Facility, supported by the Canada Foundation for Innovation, the Groupe de Recherche Axé sur la Structure des Protéines (GRASP), McGill University Faculty of Science and Department of Chemistry and PROTEO, The Québec Network for Research on Protein Function, Structure, and Engineering» et un tiré-a-part de la publication doit être remis au responsable du centre.