Centre de RMN à Haut Champ du Québec et de l'Est du Canada

English Infos Calendrier 500 MHz Calendrier 800 MHz Demande de temps Admin ...

aout 2018 13 Août 2018
  A l’approche de la prochaine année académique, le nouveau 800 vient de célébrer son premier anniversaire et se comporte très sagement! Les shims sont stable, et la déviation du champ est < 1 Hz/hr. Malgré les canicules prolonge de cet été, on n’a pas eu des interruptions dans le service d’eau froide, alors la cryosonde était toujours en opération. Nous avons un nouveau système d’eau.

Nous avons utilisé une grande variété des expériences, et vous êtes toujours bienvenue à installer des programmes individuels si désirés. Nous avons des spinners pour les tubes de 5mm, 3mm et en forme rectangulaire. J’ai également les tubes Bruker shigemi, en forme rectangulaire et 5mm de haute gamme à vendre si quelqu’un a besoin.

Le spectromètre 500 a presque attenue 15 ans, mais on ne le voit pas! Les utilisateurs en provenance du département utilisent souvent le system FACES pour leurs demandes de temps, alors le site web ne reflète pas toujours l’état de usage. Pour les expériences plus longues, ou les utilisateurs externe, svp continuer de utiliser le site web de QANUC pour vous demandes de temps.

Comme toujours, je suis disponible pour discuter n’importe quel aspecte de vos projets et nos installations.

Tara
19 Octobre 2017
 
30 Juin 2017
 
Grande réouverture de QANUC 5 Juin 2017
  Le nouvel instrument 800 MHz est en train d’être installé!

Pour fêter la réouverture de QANUC, un symposium aura lieu vendredi le 21 juillet. On commencera avec une conférence de Prof. Christian Griesinger, suite par des conférences de Kathy Borden, Nick Doucet, Pascale Legault et Tony Mittermaier. Après le lunch et des tours des labos nous vous présenterons un atelier sur la manipulation de données multidimensionnel. L’éventement aura lieu conjointement avec la centre RM de chimie et il y aura des conférences au sujet de EPR l’après-midi en parallèle avec l’atelier RMN.

Si vous plait, rende visite au site web du symposium pour plus des renseignements et pour s’inscrire (lunch sera fournit.) http://nmr.chem.mcgill.ca/qanucepr/

A bientôt!!

Tara
7 avril, 2017 7 Avril 2017
  Bonnes nouvelles!! La livraison et installation du nouveau spectromètre 800 MHz est planifié pour le moi de mai. La réouverture prendra place cet été- restez à l’écoute.
30 août, 2016 30 Août 2016
  Bonjour,

Nous sommes excités à annoncer que les rénovations au bâtiment Pulp and Paper et QANUC sont presque terminées, et on prévoit la réouverture pour le début du 2017.

Cependant, le QANUC 500 est disponible avec la sonde HCN température de pièce et le logiciel plus récent, VNMRJ 4.2.

Avec mes meilleures sentiments,

Tara
14 Janvier 2016
 
10 Novembre 2015
 
8 Août 2015
 
19 Juin 2015
 
Mai 2015 11 Mai 2015
  Bonjour à tous,

Finalement (et tout à coup) le jour est arrive. Agilent va commencer le processus de analyser et déclasser les aimants 500 et 800 MHz mercredi, le 13 mai.

L’aimant 800 sera déclasser, réchauffer, les contraintes d’expédition sera installer et de la mousse ferme mis dans les jambes anti-vibration, avant qu’il soit sceller pendant la période de construction. Le ‘vector shield’ est cependant un mur fort, et en plus, une couche du bois imperméable sera construite autour. Quand le projet de construction soit fini, estimer pour automne 2016, l’aimant sera reclassé. On espère que ce peut être à même temps qu’on reçoit un nouvelle console et cryosonde Bruker, mais on est entrainer de finaliser les détails. Le console et sondes qu’on a déjà sera entreposer en cas ou il y aura besoin.

L’aimant 500 sera déclasser, réchauffer, les contraintes d’expédition sera installer. Ensuite il va être déménagé dans la salle RMN du département de chimie, et reclasser (dates à déterminer). Pendant qu’il est dans ce labo, on va utiliser que la sonde température de pièce.

Pendant qu’on n’a pas des instruments fonctionnelles à QANUC j’essayerais de vous aider à trouver des alternatifs en cas où vous avez besoin. Le 500 sera disponible, j’espère dans quelques mois, alors je peux prends de requêtes.

Mes meilleurs souhaits à tous,

Tara
Avril 2015 8 Avril 2015
  Bonjour,

Comme vous pouvez voir sur notre site web, nous sommes encore ouvert. L'appel d'offres pour le projet de construction sera fermé le 13 avril, suivant, McGill et Québec devront approuver, et le déclassement de RMNs sera programmé.

Cependant, ne hésitez pas de me contacter si vous avez des expériences que vous voulez essayer... je mets l'horaire a date semaine a la fois jusqu'au moment ou nous avons une horaire ferme pour notre fermeture.

Tara

Et encore une fois des changements- l'appel d'avis d'offres est maintenant ferme le 20 avril.
Janvier 2015 7 Janvier 2015
  Bonne année a tous nos utilisateurs!

2015 va apporter des changements à QANUC.

Comme certains d'entre vous sont au courant, des travaux majeurs vont aura lieu dans le bâtiment Pulp and Paper ou se trouve notre laboratoire. Pour être capable de poursuivre des rénovations aux vieux laboratoires du bâtiment et installer un système de ventilation, le département de chimie doit faire des grands travaux. Ça va fermer complètement QANUC pendant une période prolongé, comme les spectromètres seront déclasses pendant les travaux.

Pendant ce temps nous pouvons utiliser un Bruker 600 et un Agilent 500 à McGill, alors toutes les demandes de temps pour le 500 vont se dérouler comme d’habitude. En plus, nous vous assisterons a trouver des lieux pour vos expériences qui ont besoin de le 800, and avec des questions au sujet du traitement et analyse des vos données.

Tous les fonds pour ce projet ‘CERC’ sont maintenant confirmés, et si tous vont bien avec la soumission pour une adjudication de projet etc., le bâtiment sera donner aux entrepreneurs le 4 mai, alors nous commences le déclassement des spectromètres en avril.

Cependant, notre nouvelle cryosonde 'Salt-tolerant 13C-enhanced' marche très bien au spectromètre 800. Nous avons essayé la configuration 2x 2.5mm tubes, et nous trouvons que pour une protéine de 200uM en 400mm NaCl le pw90 1H était 10.5 us (les solvants organiques et les tampons au bas puissance ionique ont les pw90s entre 8-10us dans les tubes 5mm). La même échantillon avait un pw90 1H de 15.9 us dans un tube 5mm Shigemi. Nous avons beaucoup des tubes 2.5 mm au labo, et même des tubes 2.5mm Shigemi, alors c’est le temps de sortir vous protéines qui ont besoin du sel pour se comporter!

Le sonde a température du pièce est installer dans le 500. La suppression de l’eau est excellente, les expériences 2D pour les petites molécules et 2D et 3D pour les petites protéines autour 0.5-1mM+ en concentration marche très bien.

Si jamais vous avez des questions, s’il vous plait ne vous gênez pas de me contacter,

Tara
Nouvelles Octobre 2014 16 Octobre 2014
  Comme certains d'entre vous sont au courant, des travaux majeurs sont proposés dans le bâtiment Pulp and Paper. Pour être capable de poursuivre des rénovations aux vieux laboratoires du bâtiment et installer un système de ventilation, McGill doit faire des travaux structuraux pour mettre le bâtiment en conformité avec les règlements actuels de construction. Ça va fermer complètement QANUC pendant une période prolongé. Nous serons capable d’aider nos utilisateurs à passer leurs expériences sur des autres instruments pendant la fermeture.

En ce moment, les chefs de projet attendent la confirmation de la cotisation du gouvernement du Québec. Ils prévoient avoir ces informations au fin du mois, suivant une soumission pour une adjudication de projet etc. serait faites, et le construction doit commencer au mois d’avril. Des que les aimants doivent être désexciter et toutes les équipements du labo doivent être bien ranger, nous s’attendre a prendre a peu près un mois pour les préparations, alors les spectromètres n’aurais plus disponibles des le mois du mars 2015.

Je vais communiquer avec la chargée du projet le mois prochaine et mettre au jour les nouvelles si il auraient des changements au calendrier.

Notre nouvelle cryosonde 'Salt-tolerant 13C-enhanced' marche très bien au spectromètre 800. Nous avons essayé la configuration 2. 2.5mm tubes cette semaine, et nous trouvons que pour une protéine de 200uM en 400mm NaCl le pw90 1H était 10.5 us (les solvants organiques et les tampons au bas puissance ionique ont les pw90s entre 8-10us dans les tubes 5mm). La même échantillon avait un pw90 1H de 15.9 us dans un tube 5mm Shigemi. Nous avons beaucoup des tubes 2.5 mm au labo, et même des tubes 2.5mm Shigemi, alors c’est le temps de sortir vous protéines qui ont besoin du sel pour se comporter!

Le sonde a température du pièce est installer dans le 500. La suppression de l’eau est excellente, et pour les petites protéines autour 0.5-1mM+ en concentration (et petites molécules) elle marche très bien.

J’espère vous rencontrer bientôt, peut-être au symposium GRASP,

Tara
Nouvelles juillet 2014 25 Juillet 2014
  Des bonnes nouvelles!! Notre nouvelle cryosonde 'Salt-tolerant 13C-enhanced' est maintenant en marche au spectromètre 800 et les resultats sont trés beaux! Merci à Rick Wagner et Daniels Wells du Agilent qui ont verifés le système et ont résolu quelques petits problèmes. Vous pouvez utiliser également les tubes 5mm (shigemi ou régulier), ou pour encore du signal ou les échantillions aux très peu volume, deux tubes 2.5mm peuvent être jumelées.

Le spectromètre 500 est équiper avec la sonde HCN temperature du pièce: il y a de la contamination d'huile qui doit être enlever du tuyau de hélium. Ca ne pose pas de problème, soit en le cas ou la concentration de votre échantillion est très bas.

Ensuite, comme certains d'entre vous sont au courant, des travaux majeurs sont proposés dans le bâtiment Pulp and Paper. Pour être capable de poursuivre des rénovations aux vieux laboratoires du bâtiment et installer un système de ventilation, McGill doit faire des travaux structurales pour mettre le bâtiment en conformité avec les règlements actuels de construction. Ça va fermer complètement QANUC pendant une période prolongé. Les dates exactes et la durée des travaux n'est pas encore connu. Dès que j'ai des dates définitifs, je vais mettre au point le site web et envoyer des courriels à nos utilisateurs pour vous informer comment on va vous aider a rammasser vous données RMN pendant la fermeture. Cependant, si vous prévoyaient utiliser les spectromètres, sourtout le 800, dans les prochaines mois, si vous plait m'informer bien en avance pour que nous pouvons planifier.

J'espère que tout le monde passent un bon été,

Tara
27 Juin 2014
 
14 Mars 2014
 
Des changement chez QANUC 3 Juin 2013
  Bonjour,

Comme certains d’entre vous sont déjà au courant, le responsable du QANUC change. J’aimerais remercie Dr. Sameer Al-Abdul-Wahid qui avait pris si bon soin de la facilite et les usagers pendant mon congé de maternité, et lui souhaite bonne chance dans son prochain devoir comme PDF dans le laboratoire du Dr. Kalle Gehring.

Dès le 3 juin, la gérante du QANUC sera sur place lundi, mercredi et vendredi. Les expériences courts ou qui ont besoin de l’aide du operateur seront prévus pour ces jours. Les usagers experts peuvent faire un demande du temps pour mardi ou jeudi si il n y a pas un expérience plus long déjà en cours. Si vous plait, quand vous préparez vos échantillons pour expédition ou déposition, n’oubliez pas le nouveau horaire.

J’espère vous revoir ou rencontrer bientôt,

Dr. Tara Sprules

PS Pour les reseignements si vous plait utilisez qanuc.biochem@mcgill.ca
Formation de NMRPipe/NMRViewJ au QANUC 21 Septembre 2012
  QANUC offrira une séance d'information de deux jours sur NMRPipe/NMRViewJ en anglais. La session se tiendra les 11-12 octobre ou 17-18 octobre. Les personnes intéressées doivent contacter le QANUC à l'adresse qanuc.biochem@mcgill.ca au plus tard le vendredi 28 septembre. Tous les sujets traités sont inscrits ci-haut (en anglais).

- Introduction to NMRPipe and NMRViewJ
- Conversion of Varian NMR Data to the NMRPipe format
- 2D and 3D data processing with NMRPipe

- Peak picking and deconvolution
- Rate analysis (e.g. T1/T2) using NMRPipe and NMRViewJ
- Titration analysis and kD determination using NMRViewJ

- Backbone resonance assignment (via CBCACONH/HNCACB) using NMRViewJ
28 juin 2012 - Hausse des tarifs 28 Juin 2012
  Comme la plupart d'entre vous le savent, QANUC comptait sur le <> du CSRNG pour le financement du soutien. Ce programme, donc le financement accordé à QANUC, a été récemment aboli.

Le 24 mai dernier, suite à la rencontre du Conseil des Usagers, une décision, en faveur d’une hausse des tarifs, a été prise afin de pallier à la perte du financement du CRSNG. Les nouveaux tarifs, qui entreront en vigueur dès le 15 juillet, se trouvent sous le lien "Structure tarifaire".

Si les nouveaux tarifs vous empêchent d'utiliser les spectromètres, n'hésitez pas à communiquer avec nous pour trouver un arrangement alternatif.

Nous vous présentons nos excuses pour cette hausse des tarifs et nous apprécions votre support suite à la perte de financement du CRSNG.

Sameer
17 fevrier 2012 17 Février 2012
  La cryosonde HCN est maintenant installée dans le spectromètre 800 MHz. Les expériences peuvent être effectuées entre 0 et 50 C.

Sameer
06 decembre 2011 6 Décembre 2011
  Bonjour,

Je me présente, Sameer Al-Abdul-Wahid, et je serai le responsable du QANUC durant le congé de maternité de Tara. Je serai enchanté de travailler avec vous au cours de la prochaine année.

En ce moment, il ne reste que quelques jours libres avant les vacances de Noël et nous serons fermés les 22 et 23 Décembre pour des rénovations. Toutefois, il est possible de réserver du temps pour de longues expériences durant le congé des Fêtes. S’il-vous-plait, contactez-moi si cela vous intéresse.

Meilleures Salutations,

Sameer
19 octobre 2011 19 Octobre 2011
  Le plupart d'entre vous sont déjâ au courant, je vais commencer un congé de maternité le 1 novembre. Nous sommes en train de préciser les détails concernement mon remplaçant; c'est possible qu'il y aura un délai de jusqu'au un mois avant qu'on retourne au fonctionnement normal.

A ce moment le 800 est complet, et il reste que quel'ques jours libre sure le 500 avant que je part.

Les utilisateurs qui sont déja visités le centre pour enregistrer leurs propres données vont avoir acces aux spectromètres pendant la periode de transition. Les utilisateurs nouveaux et ceux qui sont habitués à envoyer leurs enchantillions peuvent soumettre des demandes de temps, cependant il pourrait être un délai dans notre reponse. Si vous avez besoin du temps très bientot, si'il vous plait contactez notre centre soeur, NANUC (nanuc.ca).

Dès que possible nous envoyons un courrier électronique pour introduire le nouveaux responsable du centre, et les informations seront aussi annoncer ici.

Meilleurs voeux,

Tara
Septembre 2011 7 Septembre 2011
  Avec le début de la nouvelle année universitaire, le centre de RMN est de nouveau sur les rails! Le déshumidificateur d'air a été remis à neuf et réinstallé la semaine dernière - les opérations ont repris pour toute la gamme de températures variables sur les deux spectromètres.

Le 500 tourne avec la cryosonde HCN, pour des expériences entre 0 et 50 C.

Le 800 tourne avec la sonde HCN classique, pour des expériences entre 0 et 70 C.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question. Et merci d'encourager les nouveaux étudiants gradués et les post-docs à visiter le centre avec leurs échantillons si possible.

Tara
24 Août 2011
 
2 Août 2011
 
Journée portes ouvertes au QANUC 20 Mai 2011
  Il y aura une journée portes ouvertes au centre de RMN à Haut Champ du Québec et de l'Est du Canada jeudi le 9 juin, entre 11h30 et 13h30.

Si vous assistez au congrès CSC et que vous aimeriez voir l’endroit où vos données ont été générées, si vous avez des questions au sujet des services que nous offrons ou si vous vous demandez si votre projet est approprié aux études par RMN, venez nous visiter.

Café, jus et biscuits seront servis.

J'espère vous voir en grand nombre!

Tara

Le laboratoire est situé au 3420, rue Université, à 30 minutes de marche du Palais des congrés, ou prenez le métro et descender à l'arrêt McGill (ligne verte). Un plan de notre emplacement spécifique se trouve sous le lien "contacts".
Mars 2011 23 Mars 2011
  Bonjour et je vous souhaite un joyeux printemps,

Nous sommes heureux à announcé que le spectromètre 800 MHz est réparé. Le rétablissement du cryoshim perdu s'est passé sans problèmes, et la sonde RT HCN et présentement installée avec un lineshape très bon. Nous vous rappelons que nous avons aussi une sonde 1H{13C31P} et une sonde 1H{15N} optimisée pour les impulsions courts 15N.

S'il vous plait n'oubliez pas de mentionner nos infrastructures dans vos publications. Nous suggérons que vous ajoutiez le texte suivant dans la section "acknowledgments" : "XX MHz NMR experiments were recorded at the Québec/Eastern Canada High Field NMR Facility, supported by the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada."

Merci Beaucoup,

Tara
Février 2011 15 Février 2011
  Bonne Année a tous nos utilisateurs.

Ceux d'entre vous qui ont visité le centre de RMN récemment sont déjâ au courant: notre bâtiment, qui a 84 ans, est actuellement le site de rénovations majeures. Malheureusement pour nous, cela veut dire qu'il y a eu, et qu'il y aura dans les prochains mois, des suspensions fréquentes de services, tel que l'électricité et l'air comprimé. L'âge du bâtiment et l'incertitude du processus de rénovation empêchent la publication d'avis de fermeture à l'avance des travaux. Dès que nous serons prévenus d'une suspension de service, les horaires seront mise à jour.

Durant cette période, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer un fonctionnement normal, autant que possible. Entre temps, la cyrosonde 500 MHz a été remplacée par la sonde RT pour éviter les temps morts (et d'endommager la sonde). Il faut un minimum de 2 jours chaque fois qu'on doit réchauffer et mettre en marche la cyrosonde aprés une fermeture d'électricité ou d'air comprimé. Aussitôt qu'il y aura un créneau raisonnable de temps entre les interruptions, la cyrosonde sera remise dans le spectromètre.

La semaine dernière le spectromètre 800 MHz a développé un problème avec un des cryoshims. L'expert d'Agilent sera ici le 22 mars pour réparer la système.

Nous vous prions d'accepter nos excuses pour les dérangements occasionnés par ces évènements. Les horaires seront mis à jour dès que possible.

S'il vous plait, n'hésitez pas à me contacter pour faire une réservation sur n'importe quel spectromètre, ou pour des conseils et questions au sujet de la RMN.

Merci beaucoup,

Tara
Juin 2010 29 Juin 2010
  Bonjour,

Comme la plupart d'entre vous le savez, nous chargeons les mêmes (très bas) tarifs depuis mai 2005. Les sous recueillis auprès de nos utilisateurs sont indispensables pour payer nos frais de cryogènes. Cependant, ces prix ont augmenté de 15% dans les dernières années.

Suite à la rencontre 2010 du User Committee, il a été décidé d'augmenter les tarifs dès le 1er juillet pour compenser cette augmentation des coûts d'utilisation. Les nouveau tarifs se retrouvent sous le lien "Structure tarifaire". Nous prévoyons réviser les tarifs chaque année, et les hausser lorsque nécessaire.

Si les nouveaux tarifs vous empêchent d'utiliser les spectromètres, n'hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir d'essayer de trouver une solution.

Nous apprécions votre soutien, et espérons vous revoir bientôt.

Merci,

Tara

PS. S'il vous plait n'oubliez pas de mentionner nos infrastructures dans vos publications. C'est très important pour le renouvellement de nos subventions que nous puissions démontrer notre impact sur vos recherches. Nous suggérons que vous ajoutiez le texte suivant dans la section "acknowledgments" :



"XXX MHz NMR experiments were recorded at the Québec/Eastern Canada High Field NMR Facility, supported by the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, the Canada Foundation for Innovation, the Québec ministère de la recherche en science et technologie, and McGill University."
Janvier, 2010 6 Janvier 2010
  Bonne Année a tous nos utilisateurs.

Le site web ne sera pas complètement au courant pendant quelques journées, suite d'une panne d'ordinateur.

Le spectromètre 500 MHz est équipé avec la cryosonde.

La cryosonde 800 MHz "Salt Tolerant" est retournée d'un réparation et sera installer le semaine du 25 janvier. A ce moment la sonde RT est dans le spectromètre.

S'il vous plait, ne hésitez pas de me contacter avec vos questions sur les expèriences, les tarifs, la préparation des enchantillions ou n'importe quoi au sujet de RMN.


Tara
mars 2009 5 Mars 2009
  Les problèmes avec l’eau froide et HVAC sont finalement résolus. Le “cold probe” du 500 va être installé dans quelques semaines, et le “salt tolerant cold probe” sera de retour sur le 800 au commencement d’avril. Si vous désirez, on a les tubes rectangulaires shigemi pour cette sonde.
février 2009 5 Février 2009
  Les deux spectromètres sont équipés avec les sondes RT en raison des problèmes avec l'eau froide. La température du laboratoire est aussi affectée, mais dès que la température extérieure reste en-dessous de -10C la température intérieure est très stable, ainsi il n'y a pas de mauvais effet sur les données. Nous travaillons pour résoudre les problèmes d'eau froide et HVAC. Cependant il n'y a pas de problème pour les expériences courtes.
octobre 2006 25 Octobre 2006
  Veuillez noter que les tarifs pour les utilisateurs académiques ont été abaissés.
Mise à jour - mai 2005 25 Mai 2005
  Chers collègues,

Le Centre de RMN à Haut Champ du Québec et de l'Est du Canada est maintenant en opération depuis plus d'un an, et j'aimerais vous faire part de certains développements récents du centre.

Tout d'abord, il a été décidé lors d'une réunion du comité le mois dernier que les tarifs sur les deux instruments seraient baissés. Le temps d'utilisation du spectromètre 800 MHz pour les utilisateurs académiques canadiens passe à 150$ par jour pour les expériences multidimensionnelles de plus de 12 heures. Le temps d'utilisation du spectromètre 500 MHz sera facturé à 90$ par jour. Les taux horaires pour les expériences plus courtes, la préparation des échantillons et le travail de l'opérateur sont inchangés. Les tarifs pour les utilisateurs gouvernementaux et industriels, les rabais pour les nouveaux professeurs, et les devis pour des services comme la détermination complète de structure sont disponibles sur demande. Notre site web sera mis à jour pour refléter des changements dès que possible.

La cryosonde 800 MHz est opérationnelle depuis octobre et continue de donner d'excellents résultats. Des réparations ont été effectuées à l'automne sur la sonde 500 MHz et celle-ci est maintenant operationnelle depuis la mi-fevrier, avec également des performances exceptionnelles. Une sonde à triple résonance 1H-13C-31P RT et une sonde 1H-15N RT optimisée pour les impulsions courtes 15N ont été installées en avril (toutes deux pour le spectromètre 800 MHz). Il est possible de faire changer la sonde sur demande.

La version la plus récente du BioPack (2005-05-10) a été installée sur les deux spectromètres. Cela inclut un certain nombre de nouvelles séquences d'impulsions, notamment les versions TROSY des séquences d'attribution du squelette pour des protéines entièrement deutérées, et des variantes des séquences gnoesyChsqc et gnoesyNhsqc avec une variété d'options d'édition/de filtrage pour l'identification des NOEs intermoléculaires. Les utilisateurs sont également encouragés à installer leurs propres séquences d impulsions et leurs améliorations.

Un certain nombre d'ajouts et d'ameliorations de notre site web seront mises en ligne dans les prochaines semaines. Parmi celles-ci, la mise à jour des tarifs, une liste des séquences d'impulsions disponibles/testées, ainsi que des informations sur la soumission des échantillons.

Notre communauté d'utilisateurs grandit regulièrement et remplit peu à peu les crénaux horaires des spectromètres, mais il reste amplement du temps libre sur le spectromètre 500 MHz comme sur le 800 MHz. Nous avons hâte de vous voir (ou votre échantillon)!

Tara
Changements récents au Centre de RMN du Québec et de l'Est du Canada 17 Novembre 2004
  Chers collègues,

De nombreuses choses ont changé au centre de RMN 800 MHz depuis ma dernière mise à jour.

Avant tout, c'est un grand plaisir pour moi de recevoir Tara Sprules comme nouvelle responsable et opératrice du Centre. Tara vient du groupe de John Vederas à l'Universite d'Alberta, où elle a travaillé comme stagiaire post-doctoral sur la détermination de structure par RMN d'un certain nombre de peptides et protéines antimicrobiennes. Auparavant, elle a préparé son doctorat dans mon groupe. Tara remplace Mike Osborne, qui nous a quittés pour un poste à l'Université de Montréal. Les coordonnées de Tara sont le 514-398-1721 (téléphone) et tara.sprules@mcgill.ca (courriel).

Il y a eu plusieurs améliorations concernant les sondes du 800. La plus importante est l'installation de la cryo-sonde 800. Elle semble bien fonctionner avec une suppression de l'eau raisonnable et un rapport signal sur bruit exceptionnel. La livraison de la sonde était prévue l'été prochain. Sincères félicitations et un grand merci à Varian pour leur travail exceptionnel et leur livraison rapide. En plus de cette cryo-sonde à triple résonance 1H-13C-15N, nous avons aussi reçu une sonde à triple résonance 1H-13C-31P RT, et une sonde 1H-15N optimisée pour les impulsions courtes 15N.

La cryo-sonde 500 est actuellement de retour à Palo Alto pour réparations mais devrait être rentrée le mois prochain.

Maintenant que le Centre est pleinement opérationnel, nous commencerons à facturer les utilisateurs à partir du 3 janvier 2005. Les tarifs suivent ceux de NANUC et peuvent être consultés sur le site web http://www.nmrlab.mcgill.ca . Comme pour NANUC, nous proposerons une exemption de charges lorsque l'utilisation serait empêchée pour des raisons financières. Pour subvenir à ce programme, nous avons soumis une demande de fonds pour l'entretien d'appareils à utilisateurs multiples aux Institutes de Recherche en Santé du Canada (IRSC) en octobre dernier.

Enfin, j'aimerais remercier ceux d'entre vous qui ont utilisé le centre pendant la période de rodage et qui ont contribué à la demande de fonds de maintenance. J'attends vos commentaires avec impatience...

Kalle
Mise à jour de juin 27 Juin 2004
  Cher collègues,

Dans les nouvelles de ce mois pour le centre de RMN 800 MHz, je suis heureux de rapporter que la cryo-sonde sur le spectromètre 500 MHz a été installée et fonctionne. Egalement, le site web est en grande partie complet. Nous sommes toujours à la recherche d'un nom définitif pour le centre; la page web se trouve à http://www.nmrlab.mcgill.ca . Je vous invite à faire des demandes de temps car l'utilisation des spectromètres n'est pas encore chargée.

Parmi les autres changements, Mike Osborne qui a été notre responsable de centre de facto nous quittera cet été pour un poste au nouvel Institut IRIC de l'Université de Montréal. Nous lui souhaitons bonne continuation. Nous sommes actuellement à la recherche d'un responsable pour le remplacer. Merci de faire suivre cette offre à tout candidats adéquatement qualifié.

Je vous souhaite à tous un agréable été.

Kalle
Le Centre de RMN à Haut Champ du Québec et de l'Est du Canada est opérationnel 2 Avril 2004
  Je suis heureux d'annoncer que le Centre de RMN à Haut Champ du Québec et de l'Est du Canada est opérationnel.
Les instruments à 800 et 500 MHz ont tous les deux été installés, testés et sont prêts à être utilisés. Il n'y aura pas de facturation pendant la période de rodage puisqu'il reste un certain nombre de problèmes d'opération/d'installation mineurs à résoudre, qui pourraient affecter vos résultats.

Pour effectuer une demande de temps, veuillez cliquer sur l'onglet "Demande de Temps" ci-dessus. A ce jour, la bibliothèque de séquences d'impulsion BioPack de Varian et la sonde H/C/N sont disponibles.

Kalle Gehring

McGill Biochimie
3655 Promenade Sir William Osler
Montréal, QC H3G 1Y6

Tel (514) 398-7287, Fax (514) 847-0220